Déchiffrer les codes de la Génération Z

La génération Z, autrement appelée la « Gen Z » ou les « digital natives », sont les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Intuitivement, ce sont les jeunes qui sont nés lors de la transformation digitale et qui n’ont pas connu le monde sans internet et les outils numériques. Cette génération, hyper connectée et ouverte sur le monde, installe de nouveaux codes, de nouvelles habitudes et de nouvelles valeurs. Il est donc essentiel de les connaitre pour mettre en place une communication adéquate et toucher le cœur de vos cibles de communication. 

Instagram, Tiktok, Facebook, Twitch, … quel potentiel ? 

Le smartphone est devenu bien plus qu’un outil d’échanges téléphoniques. Les membres de cette génération l’utilisent en moyenne 4 heures par jour pour se divertir, s’informer, échanger ou acheter. Les médias sociaux sont les applications où les jeunes connectés passent le plus de temps : ils constituent les ¾ du temps journalier consacré aux écrans. Instagram fut longtemps le réseau social préféré de la Gen Z avec un temps d’utilisation supérieur aux autres applications. Désormais, TikTok prend la première place. Effectivement, le réseau social chinois séduit les nouvelles générations grâce aux vidéos courtes et dynamiques, ainsi qu’aux lives qui sont source d’interactivité et donc d’intérêt pour les nouvelles générations. Instagram reste cependant une plateforme privilégiée par la Gen Z pour suivre les contenus photos et vidéos des influenceurs. Ainsi, il est important de comprendre ses mécanismes et ses utilisateurs afin de coordonner la communication pour créer du contenu adapté à l’audience, ce qui favorise les actions positives envers une marque. De son côté, Facebook est une plateforme peu utilisée par les jeunes générations. La part de son audience la plus élevée sont les plus de 35 ans. Enfin, il existe aussi des réseaux sociaux prometteurs comme Twitch. Alors qu’en février 2020 la plateforme comptait 3,7 millions d’utilisateurs, aujourd’hui, elle en compte plus de 5 millions. Twitch diffuse uniquement des vidéos en direct et permet aux spectateurs de commenter et d’interagir directement avec l’interlocuteur. Elle arrive à toucher un public assez large avec des intérêts différents grâce à du contenu diversifié. 

La tendance actuelle ? L'authenticité.

Récemment, nous constatons une tendance sur les réseaux : la promotion de l’acceptation de soi, la positivité corporelle et l’authenticité, en réaction à la superficialité de certains influenceurs sur Instagram. Cela se traduit par des posts avec peu, voire pas de filtre et sans retouches. Cette tendance permet d’abord aux utilisateurs de s’identifier plus facilement au contenu et donc d’être plus réceptifs à une offre promotionnelle. C’est donc une tendance à repérer et saisir lors de votre campagne de communication si vous souhaitez vendre des produits ou des services, informer ou simplement gagner en visibilité afin d’améliorer la communication pour atteindre vos objectifs. Selon une étude de BigCommerce, environ 67 % des consommateurs de la génération internet préfèrent faire leurs achats en ligne plutôt que dans des magasins physiques. Et près de 55 % des personnes de la Génération Z utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux produits et marques (Source : Kantar Consulting). 

L’important est donc d’adapter le fond et la forme d’un support de communication en fonction du canal et des cibles. En effet, chaque canal de communication a ses propres caractéristiques et formats spécifiques. Assurer une bonne communication, en l'adaptant en fonction du canal utilisé et de son audience, augmentera vos chances que le message soit compris et bien reçu par votre public cible.

SPURRING

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