Les nouveaux codes du monde du travail

La Génération Z, autrement appelée la « Gen Z » ou les « digital natives », sont les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Intuitivement, ce sont les jeunes qui sont nés lors de la transformation digitale et qui n’ont pas connu le monde sans internet et les outils numériques. Cette génération a marqué une fracture générationnelle par son mode de vie et ses valeurs. Une différence significative à relever est leur approche avec le marché du travail.

Les outils du numérique comme seconde nature

La nouvelle génération ayant grandi avec la technologie, il est d’usage pour elle de s’en servir autant dans leur vie personnelle que professionnelle. Ainsi, elle s’attend à travailler avec des outils digitaux et adopte des méthodes de travail numériques et efficaces. Le stylo et la feuille de papier étant devenus démodés pour les jeunes, ils utilisent sur le lieu de travail des ordinateurs qui leur donnent accès aux outils de rédaction, au planning, aux messageries instantanées ou encore aux logiciels professionnels...

Flexibilité, confort et sérénité 

Les générations qui arrivent dans le monde du travail bousculent les habitudes et les codes du travail. Les jeunes de la génération préfèrent les horaires flexibles et valorisent l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Effectivement, contrairement aux générations précédentes, ils recherchent des possibilités de télétravail et des environnements de travail orientés vers le bien-être et l’épanouissement. Les espaces de coworking ou les open spaces correspondent parfaitement à leurs attentes : ils créent souvent une atmosphère dynamique et communautaire. Les jeunes diplômés peuvent se sentir moins isolés et bénéficier d'une ambiance conviviale où ils peuvent interagir avec d'autres personnes partageant les mêmes intérêts et ambitions professionnelles. Ces espaces favorisent également l'échange d'idées, la créativité et les opportunités professionnelles.

Une communication interne axée sur la responsabilité et l’éthique 

Les natifs du numérique valorisent la transparence, l'honnêteté et l'engagement envers des valeurs éthiques et durables. Les entreprises qui cherchent à attirer et à retenir des talents des générations les plus récentes ont donc des missions de communication : ils doivent mettre en avant leur responsabilité sociale et leur impact positif sur la société. Les générations qui viennent sont aussi profondément attachées à la diversité, à l'inclusion et à l'égalité. Elles cherchent à travailler dans des entreprises qui incluent la diversité dans différents domaines et qui promeuvent un environnement inclusif où chacun peut s'exprimer librement.

SPURRING

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